top of page

Experte en stratégie de contenus sur les réseaux sociaux, Amélie Ebongué a une fine connaissance de leurs usages auprès des communautés. Elle analyse l’évolution constante des usages auprès des communautés. Sa véritable passion est de construire une relation transparente et durable avec les marques et leurs audiences. Amélie Ebongué oriente, accompagne et observe les tendances qui naissent sur les réseaux sociaux depuis dix ans. Elle a une compréhension des enjeux culturels qui ont un fort impact dans le discours de marque. Véritable avant-gardiste, elle est capable d’identifier les conversations qui naissent sur les plateformes sociales et d’analyser les tendances d’usages à venir. Sa connaissance approfondie de la culture numérique telle qu’elle existe sur toutes les plateformes sociales lui permet d’affiner son regard et d’expliquer comment les tendances et la culture se faufilent dans les conversations.

 

Issue d’une formation en Sciences du Langage à l’Université de Paris Descartes, puis d’un MBA en Planning Stratégique, Stratégies Digitales et Brand Content à Sup de Pub (INSEEC U. OMNES Education), elle travaille en agence de publicité, au sein de marques médias, mais aussi à son compte pour le compte de marques dans l’industrie du divertissement, de l’hôtellerie et de la grande consommation. Passionnée par le monde qui nous entoure, elle commence sa carrière en 2015, au sein d’un bureau de tendances français où elle y décrypte les tendances sociétales qui changeront le monde de demain. Elle accompagne des marques dans l’univers du luxe, de la mode et de la beauté dans l’élaboration de leur plateforme de marque. Curieuse d’apprendre du leader mondial de l’hospitalité, Amélie apporte son expertise au sein du groupe hôtelier français Accor. En 2016, elle pilotera toute la stratégie de contenus pour la marque ibis à travers le monde. Elle assurera la cohérence et la ligne éditoriale de la marque à travers les contenus sur les réseaux sociaux dans plus de 30 pays soit près 1300 hôtels à travers le monde.

 

Créative et passionnée des marques qui façonnent le monde, elle collabore sur des lancements de produits avec les plus grandes marques de sportswear. Peu de temps après, elle est repérée par Auditoire (TBWA) pour concevoir toute la stratégie de lancement du smartphone Huawei P20 Pro avec Antoine Griezmann comme égérie de la marque au même moment où les Bleus sont sacrés champions du monde de football. 

 

Enseignante en stratégie de contenus sur les réseaux sociaux, elle dispense son savoir dans plusieurs écoles de communication dans toute la France (INSEEC U., Faculté d’Aix Marseille …). Selon Hubspot, elle figure parmi les leaders de l’industrie et innove dans le paysage des médias sociaux en constante évolution. 

 

Conférencière internationale, elle intervient sur des sujets liés aux technologies émergentes, avec un regard aiguisé sur les nouvelles narratives. Forte de son expertise dans les médias sociaux, elle innove avec une approche globale pour concevoir et créer les meilleures campagnes interactives et communautaires qui vivent le changement constant des plateformes sociales qui migrent progressivement de web2 à web3. 

Forte de ses multiples expériences professionnelles, Amélie Ebongué sort son premier livre Génération TikTok : Un Nouvel Eldorado pour les Marques publié aux ed. DUNOD (Hachette) le 13 octobre 2021. Six mois seulement après sa publication, le livre s’est vendu à plusieurs milliers d’exemplaires y compris dans certains pays d’Afrique francophone, comme le Congo, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Bénin et bien d’autres encore. Elle vit actuellement à Stockholm où elle relie son expertise sur les médias sociaux avec une approche multiculturelle pour éduquer et parler du changement de plateformes qui fusionneront du web2 vers le web3.

Amélie Ebongué.jpg
bottom of page