top of page

Amélie Ebongué est une experte en stratégie de contenus sur les réseaux sociaux et une conférencière internationale dans les technologies émergentes dont la carrière s’étend sur plus de 10 ans. Passionnée par les évolutions technologiques de notre société, elle analyse les territoires d'expression du numérique et anticipe les tendances d'usages qui dessinent les comportements de demain. De Skyblog à Vine, en passant par LinkedIn, ou encore TikTok, Amélie Ebongué a vu naître le paysage numérique mondial. Sa connaissance approfondie de la culture numérique telle qu’elle existe sur toutes les plateformes sociales lui permet d’affiner son regard et d’expliquer comment les communautés se définissent en ligne et dynamisent les relations qu’elles entretiennent avec les marques. Véritable avant-gardiste à l’ère du numérique, elle est capable d’identifier les conversations qui naissent sur les plateformes sociales et d’analyser les tendances d’usages à venir.

Issue d’une formation universitaire en Sciences du Langage à l’Université de Paris Descartes, puis d’un Master of Business Administration en Stratégies Digitales à Esupcom' (Sciences U.) et d'un Master of Business Administration en Planning Stratégique, Stratégies Digitales et Brand Content à Sup de Pub (OMNES Education anciennement INSEEC U.), elle a travaillé en agence de publicité (VLM Y&R, Auditoire, Publicis Groupe), au sein de marques médias (Forbes, Le Figaro, HYPEBEAST), mais aussi pour le compte de marques dans l’industrie du divertissement, de l’hôtellerie, des nouvelles technologies et de la grande consommation.

Multiculturelle dans son approche évolutive du marketing, elle développe des campagnes globales pour le compte d’entreprises technologiques mondiales comme Huawei dans le cadre du lancement du P20 Pro, ou pour le compte de LinkedIn sur le produit Stories et plus récemment auprès du leader mondial du jeu vidéo, Electronic Arts. Professeur émérite en marketing à l’ère du numérique et stratégie de contenus sur les réseaux sociaux, elle enseigne dans plusieurs établissements tels que Omnes Education, Sup de Pub, Sup Paris, Digital College, Faculté d’Aix Marseille ...), puis à l'étranger au Canada, mais aussi plus récemment aux États-Unis.

Forte de sa renommée dans l’industrie, Amélie Ebongué publie fin 2021 son premier livre Génération TikTok : Un Nouvel Eldorado pour les Marques aux ed. Hachette. Six mois seulement après sa publication, le livre s’est vendu à plusieurs milliers d’exemplaires avec une commercialisation mondiale dans plusieurs pays d'Europe dont la France, la Suisse, la Belgique, puis largement en Afrique francophone au Congo, en Côte d'Ivoire, à Madagascar, en Guinée, au Sénégal, au Maroc et Bénin pour ne citer qu’eux. Mélomane et technocrate assumée, elle se voue une expertise pour cette industrie créative dont les activités en Afrique sont en expansion. Son intérêt croissant pour le divertissement et l’hospitalité augmentée, l’incite à poursuivre un troisième Master of Business Administration in Entertainment & Music Industry in Africa.

Conférencière internationale, de Bogota, à Lisbonne en passant par Londres, Stockholm, jusqu’à Las Vegas, elle parcourt le monde pour transmettre son savoir en matière d’innovation culturelle, de leadership interculturelles, développement de carrière, d’évolution du secteur ou encore de technologies émergentes comme la blockchain. Elle figure parmi les 50 Black Marketers à suivre en 2023 selon l’American African Marketing Association. Amélie Ebongué est l’un des visages du marketing mondial qui compte avec une approche multiculturelle des communautés en ligne. Amélie Ebongué est l’autrice de la newsletter ‘From Social Media Manager to Chief Marketing Officer’ mensuelle exclusivement sur LinkedIn, elle présente son parcours professionnel, basé sur son parcours personnel sur le chemin du métier de Social Media Manager vers la quête d’un rôle dans l’exécutif avec le point de vue d’une femme noire, marketeuse dans le secteur des nouvelles technologies, mère et expatriée.

Docteur en philosophie, à en devenir Amélie Ebongué alloue son travail de recherche intellectuelle dans les médias digitaux et l’ambivalence subsistante dans la déshumanisation des corps noirs à l’ère de la quatrième révolution industrielle. Partant du postulat qu’un paradoxe est consciemment cultivé à la fois sur le plan technologique (algorithme), sociologique (relations), esthétique (visuel) et dialectique (discours) par un système qui s’invite à la fois dans les micro-intéractions sociales, comme les memes chantre de la pop culture, ou encore dans la diffusion des corps noirs dont les contenus ne cessent de progresser sur les plateformes sociales.

Amélie Ebongué.jpg
bottom of page