• Amélie Ebongué

Clubhouse est désormais disponible sur Android

Mis à jour : mai 11

Très attendu, Clubhouse a finalement lancé sa version bêta sur Android. Après un an d'exploitation exclusive sur le système iOS d'Apple, le réseau social américain s'invite désormais sur les smartphones des utilisateurs Android.



L'application fait parler d'elle depuis le début du confinement l'an dernier, mais encore plus depuis le début de l'année 2021. Né en pleine pandémie, Clubhouse prend de cours les acteurs qui ont installé timidement la conversation vocale sur leur plateforme. En effet, Clubhouse n'a pas choisi de se contenter d'une simple fonctionnalité de note vocale, mais d'en faire le coeur du produit.


Le principe repose sur des salles de discussions animées par des hosts, par défaut vous ne pouvez pas participer, mais seulement les écouter. Pour y participer, il vous faut demander la parole aux participants via la commande prévue à cet effet. Pas de replay, tout réside sur l'instantanéité de la discussion.



Capture d'écran @ah_mais_lis sur la version Android de Clubhouse


Pour rejoindre Clubhouse, il faut obtenir d'une invitation par une personne déjà présente sur l'application. Dès lors que vous recevez votre invitation, vous recevrez un lien envoyé par texto qui vous redirige vers la page d'inscription de l'application.


Sur son blog, Clubhouse explique :


" Nous avons toujours adopté une approche mesurée de la croissance, en gardant l'équipe petite, en nous construisant en public et en obtenant les commentaires de la communauté en cours de route. Lorsque vous mettez à l'échelle des communautés trop rapidement, les choses peuvent se briser. Nous avons donc lancé Clubhouse sur une seule plateforme et nous nous sommes progressivement développés grâce à un modèle d'invitation."

Après des recrutements massifs observés, comme Maya Watson (-ex Netflix) en tant que Head of Global Marketing et Fadia Kader (-ex Instagram) en qualité de Head of Media Partnerships & Creators, le service avance sur des chantiers clés. Depuis quelques semaines, Clubhouse lance une fonctionnalité de paiement pour soutenir les créateurs de son réseau social. Elle explique dans cet article de blog :


"Notre objectif est d’aider les créateurs à créer une communauté, un public et un impact. Et alors que Clubhouse continue à évoluer, il est important pour nous d’aligner notre modèle commercial sur celui des créateurs, en les aidant à gagner de l’argent et à prospérer sur la plateforme"

Autre enjeu, les droits liés à la musique très souvent utilisé dans certaines conversations.

146 vues0 commentaire