• Amélie Ebongué

Elizabeth II, 68ans de règne en 5 prises de paroles historiques

La Reine Elizabeth II a pris la parole publiquement pour la première fois en 2020. C'était le 5 avril dernier. Ces allocutions minutieusement étudiées et enregistrées depuis sa résidence à Windsor font l'objet d'un événement. La première fois qu'elle s'est exprimée publiquement c'était le 25 décembre 1957, en hommage à son grand-père, le roi George V. En direct, à la télévision anglaise, ce nouveau canal de communication bouleverse les codes de la monarchie qui jusqu'alors n'était pas habitué à ce type de communication. Tout juste âgée de 31ans à l'époque, cette apparition historique a par la suite été diffusée par Buckingham Palace des années après, en intégralité sur YouTube à l'occasion des 50ans. La vidéo comptabilise à ce jour plus de 3,3 millions de fois.



Face à la pandémie mondiale liée au CoVid19, la Reine d'Angleterre s'est adressée aux Britanniques et à l'ensemble des nations du Commonwealth pour la cinquième fois en 68ans de règne. Sa parole si rare, lui donne une grandeur digne de ce nom. L'occasion pour moi de revenir sur les quatre prises de paroles historiques de la Reine d'Angleterre qui est à ce jour le plus long règne de la monarchie britannique. Retour en images sur les rares prises de parole télévisées d'Élizabeth II.

24 février 1991


Dans le cadre de l'opération Tempête du désert lié à la Guerre du Golfe, la reine s'exprime publiquement au sujet des troupes britanniques engagées aux côtés des Américain. Une prise de parole qui fut vive et très courte, avec retenons-le la volonté de maintenir cette intervention militaire afin, d'obtenir une paix juste et durable pour reprendre ces mots.


5 septembre 1997

La mort tragique de la princesse Lady Diana dans un accident de voiture le 31 août 1997 à Paris a bouleversé le peuple, la monarchie britannique et le monde entier. Discrète dès l'annonce, Elizabeth II a longtemps gardé le silence, ce qui étonne profondément le peuple britannique. La reine répond et s'adresse en direct à la télévision le 5 septembre 1997.


8 avril 2002

Le 8 avril 2002, la reine Elizabeth II prend le parole depuis le château de Windsor suite au décès de sa mère. Dans son allocution elle remercie tous ceux qui ont exprimé leurs condoléances à la Reine Mère Elizabeth Bowes-Lyon, à l'âge de 101ans.


5 juin 2012

C'était jusqu'alors la dernière allocution de la Reine d'Angleterre. Le 5 juin 2012 celle-ci s'est exprimé à la télévision pour ses 60ans de règne.


Depuis, plus rien ou presque ... Récemment, suite à la crise sanitaire mondiale, confinée elle aussi au château de Windsor avec son mari le prince Philip, bientôt âgé de 99ans, la Queen s'exprime.


5 avril 2020


« Cette situation est différente » affirmait Elizabeth II le dimanche 5 avril dernier. Ce message officiel, enregistré depuis le château de Windsor à Londres, s'ajoute donc à la liste des apparitions publiques. Celle-ci a tout de même remercié le personnel soignant et toutes les personnes qui continuent à travailler depuis le début du confinement. Un discours exceptionnel, la reine vêtue de vert en conclut : « J'espère que dans les années à venir, tout le monde pourra être fier de la manière dont nous avons relevé ce défi. »

Speaker for your event? Learning more about social media?
 Let's talk about it!

Instagram  LinkedIn  Twitter

Copyright © 2020 by Amélie Ebongué • AH-MAIS-LIS

Proudly created with 💛on Wix