• Amélie Ebongué

Facebook fait l'acquisition de la plateforme GIPHY et renforce l'API intégré sur Instagram

C'est officiel depuis vendredi, Facebook a annoncé le rachat de GIPHY. La célèbre plateforme qui héberge des images animées popularisés grâce à sa diffusion massive sur les réseaux sociaux est désormais sous l'aile d'Instagram.



Ce rachat avoisinant les 400 millions de dollars s'inscrit dans une dynamique fleurissante de l'usage du gif et ce sur toutes les plateformes sociales tels que Facebook, Instagram, WhatsApp, Twitter, Snapchat et même TikTok.


Dans son communiqué de presse, Vishal Shah chef de produit chez Instagram rassure :


" Les utilisateurs pourront toujours télécharger des Gif ; les développeurs et les partenaires continueront d'avoir le même accès aux API de Giphy, et la communauté créative de Giphy sera toujours en mesure de créer un excellent contenu "

Il est confirmé que l'accès à l'API de GIPHY restera toujours accessible aux autres acteurs de l'industrie. Pas si sûr pour Twitter par exemple qui capitalise sur deux moteurs de recherches, GIPHY d'une part, Tenor d'autre part. Deux concurrents qui ont un passif actif, rappelons tout de même que lorsque Instagram a été racheté par Facebook en 2012, celle-ci empêchait d'afficher l'aperçu des photos issues de sa plateforme dans les tweets des utilisateurs. Un schéma envisageable pour GIPHY sur le réseau social. Une opportunité grandissante pour Tenor.



Intéressant de voir comment GIPHY va perturber sur l'algorithme de certaines applications comme Tinder, Telegram ou encore Slack, une plateforme de travail collaboratif. Un rapprochement logique entre les deux entreprises qui veulent continuer à écrire l'histoire du web, mais ensemble cette fois.

Speaker for your event? Learning more about social media?
 Let's talk about it!

Instagram  LinkedIn  Twitter

Copyright © 2020 by Amélie Ebongué • AH-MAIS-LIS

Proudly created with 💛on Wix