• Amélie Ebongué

5 initiatives proposées par le groupe Facebook pour lutter contre le Co-Vid 19

Nous sommes près d'un milliard d'individus à être dans le confinement actuel suite à la pandémie liée au coronavirus. D'après le décompte réalisé samedi 21 mars par les équipes de l'AFP conjointement à Reuters, de Rome à New York en passant par Paris, 900 millions de personnes dans le monde sont confinées chez elles, dans plus de 35 pays, que ce soit dans le cadre de confinements obligatoires, de recommandations ou de couvre-feu. Dans ce climat de crise exceptionnelle, les géants du numérique ont redoublés d'efforts pour veiller à soutenir les internautes qui n'ont quasiment tous dieu que pour le numérique.


Pendant que YouTube et Netflix réduisent le débit de leurs contenus, on binge-watch, on scroll, on tweete, on textote, on s'appelle et on est encore plus sur les réseaux sociaux. Pendant que d'autres méditent en live sur Instagram, d'autres animent un concert exclusif sur Twitch et certains dansent à coup de challenge sur TikTok. Période de confinement oblige pour plus d'une trentaine de pays dans le monde, les appels à la solidarité ne manquent pas, les initiatives solidaires proposées par les plateformes sociales se multiplient et la lutte contre la désinformation reste la fer de lance des autorités. Tour d'horizon des 5 initiatives proposées par l'entreprise Facebook pour lutter contre le Co-Vid19 !


1/ Workplace by Facebook annonce offrir aux gouvernements et aux services d'urgence du monde entier un accès gratuit pendant un an


Face à la pandémie mondiale liée au CoVid-19, Workplace by Facebook annonce offrir aux gouvernements et aux services d'urgence du monde entier un accès gratuit pendant un an à l'une de ses offres les plus poussées de son outil de travail collaboratif : Workplace Advanced. Le but est de permettre aux gouvernements et aux différents services qui sont en première ligne dans la lutte contre le CoVid-19 d’informer, de mettre en relation et de protéger leurs employés en les aidant à partager des informations essentielles en temps réel. Sans plus attendre, l’OMS s’est emparé de Workplace pour partager des informations essentielles sur la pandémie avec ses employés, organise des séminaires en interne et vient de créer un forum pour répondre aux différentes questions des employés.





Source : AdWeek


2/ Facebook et Instagram ont lancé l’initiative #ensembleàlamaison pour soutenir et fédérer des contenus vidéo inédits en live


Pour soutenir les initiatives des communautés, des artistes, des musées et institutions culturelles, Facebook et Instagram ont lancé l’initiative #ensembleàlamaison pour soutenir et fédérer des contenus vidéo inédits en live sur la page Facebook France. Ainsi, chacun pourra découvrir et participer à des activités culturelles, ludiques, éducatives et sportives organisées en direct et relayées sur Facebook. Le programme est disponible depuis la page Facebook France et recense toutes les initiatives durant la période de confinement.



Source : Facebook


3/ Facebook met à jour en temps réel les actualités du Co-Vid19 via un centre d'information en vedette de votre fil d'actualité


Le Coronavirus (COVID-19) Centre d’Information, en vedette au sommet du fil d’actualité sur Facebook permet de centraliser les informations afin d’obtenir les dernières nouvelles et informations ainsi que des ressources, conseils et recommandations d’articles pour rester en bonne santé depuis son domicile. Facebook met à jour en temps réel les actualités des autorités nationales de la santé et d’organisations mondiales comme l’OMS ainsi que des articles, vidéos et des publications utiles sur la distanciation sociale et la prévention de la propagation du COVID-19. Il est donc simple de recevoir des mises à jour des autorités de la santé directement dans son fil d’actualités. Aux États-Unis, les gens peuvent manifester de l’aide et en apporter à partir des groupes locaux crées depuis l’épidémie.






Source : Facebook


4/ Instagram incite les utilisateurs à "Restez Chez Soi" à travers un sticker disponible en story


Le groupe Facebook propose diverses manières pour sensibiliser la population au coronavirus, via son réseau social, mais aussi WhatsApp et bien sûr Instagram. Depuis hier après-midi, Instagram a déployé un tout nouveau sticker intitulé « Restons Chez Nous » comme ci-dessus, il s’affiche l’ouverture de votre story sur l’application. Instagram va regrouper l’ensemble des stories émises avec le sticker. Le but est de permettre aux utilisateurs de partager leurs photos et leurs stories, pour encourager leurs abonnés à rester à la maison, et ainsi éviter de propager le virus.





5/ L'Organisation Mondiale de la Santé lance un chatbot sur WhatsApp


Pour réduire les fake news qui inondent la toile pendant la crise sanitaire, les équipes de WhatsApp ont développé un bot pour l’Organisation Mondiale de la Santé. Afin d’offrir une qualité d’information en temps réel, le bot vous fournit également des liens pertinents tels que les dernières annonces et articles liés au coronavirus. Alors que l'OMS dispose d'un vaste site dédié à COVID-19, WhatsApp est un moyen plus facile d'atteindre plus de 2 milliards de personnes. Pour eux, les messages WhatsApp sont un moyen plus accessible de se renseigner sur la situation actuelle.






Source : The Next Web


Si vous souhaitez découvrir plus d'initiatives solidaires proposées par les plateformes sociales pour lutter contre le Co-Vid19, retrouvez l'article dans l'intégralité sur mon profil LinkedIn Pulse.


Amélie Ebongué

www.ah-mais-lis.com


#Facebook #Instagram #WhatsApp #SocialMediaMarketing

1 vue

Speaker for your event? Learning more about social media?
 Let's talk about it!

Instagram  LinkedIn  Twitter

Copyright © 2020 by Amélie Ebongué • AH-MAIS-LIS

Proudly created with 💛on Wix