• Amélie Ebongué

Instagram lance Reels, le nouveau format vidéo qui vient concurrencer TikTok

Mis à jour : juin 29

Hier, Instagram a annoncé le lancement de Reels, un nouveau format vidéo disponible directement sur Instagram. En effet, le groupe Facebook avait déjà initié une tentative l'an dernier avec l'application Lasso pour venir concurrencer TikTok, mais le projet avait finalement échoué. Plutôt qu'une application, Facebook revient affronter TikTok sur son terrain de jeu non plus avec une application mobile distinct, mais avec une fonctionnalité native intégrée à Instagram ...



Ce nouveau format est le 5ème disponible sur Instagram et renforce encore une fois les contenus vidéos sur le réseau social. Outre, les photos, les vidéos, les stories ou encore les IGTV, Instagram n'en perd pas une et lance Reels sur le marché français après avoir conclu un test au Brésil.


Avec Reels, Instagram décide d'insérer les vidéos dans la section "Explorer", donnant un moyen plus facile à l'utilisateur de trouver les clips de 15 secondes diffusées par l'ensemble des membres du réseau social.



Ce qui est intéressant avec Reels c'est que la possibilité de création est démultipliée, car ce nouveau format inclut du contenu audio, des effets en réalité augmentée (basé sur les lenses que vous avez pour habitude d'utiliser dans vos stories classiques) et d'autres nouveaux outils créatifs très simple à utiliser.


Forcément d'apparence et d'usage ça ressemble clairement à TikTok, il faut le dire. Sur le même principe que l'application star du géant chinois, vous pouvez créer un Reel en basculant le mode caméra d'Instagram, au même endroit où vous réalisez vos stories. Un véritable outil de montage intégré qui vous donne accès à une bibliothèque musicale où vous pouvez faire votre recherche de titre.


La grande innovation, faite grâce à TikTok n'est autre que la création d'un titre audio original est désormais disponible sur Reels et s'intègre dans votre clip dès lors que vous choisissez d'enregistrer. Il fallait s'y attendre, c'est une idée ingénieuse et qui démarquait TikTok de ses concurrents.



Dans Reels vous pouvez créer des vidéos avec des effets en réalité augmentée, les filtres dans les vidéos rien que ça. Un gage considérable de viralité et surtout d'originalité pour tout un chacun qui se veut créateur de contenus sur les réseaux sociaux. On retrouve des outils comme le minuteur ou encore un mode d'enregistrement en slow motion et accéléré.


Attention, Reels est une option et apparaît si vous le souhaitez dans le fil d'actualité de vos followers et à la différence d'IGTV ils n'apparaissent pas dans votre feed personnel. On voit aussi qu'Instagram valorise le format et offre une belle visibilité dans l'Explorer, ce qui est évident puisque c'est un nouvel outil et la plateforme met tout en oeuvre pour que vous l'utilisiez.


Pour le moment, le produit n'est pas disponible à tous il est encore restreint à certaines zones. C'est un avantage et une aubaine à saisir avant qu'il ne soit déployé aux États-Unis, car forcément l'attention portée par Instagram au lancement ne sera plus la même. Je suis curieuse de découvrir comment l'engagement croissant de TikTok va probablement se déporter sur Instagram. Une audience beaucoup plus jeune que sur Instagram et surtout très captive. Friande de tous ces social adds-on. Sauf que pour le moment tout ça c'est sur TikTok. Rappelons-le, TikTok c'est plus de 700 millions d'utilisateurs à travers le monde avec une influence massive dans différents domaines dont la mode, la beauté, le sport, l'art de vivre et s'engage depuis peu auprès des associations.




En somme, Reels donne accès à cette fonctionnalité directement à l'utilisateur présent sur sa plateforme, à l'instar d'une application à télécharger comme TikTok. Bien que le déploiement soit progressif au monde entier, les innovations apportées par Instagram depuis le confinement viennent étayer toutes les interrogations qui subsistaient encore sur sa pertinence et il en résulte aujourd'hui, Reels un produit calquer au millimètre près pour séduire le grand public y compris les 16-35ans qui sont les utilisateurs les plus actifs d'Instagram. D'ici la fin de l'été, il sera possible d'évaluer à minima la migration des utilisateurs vers Reels ... Restez connectés !

Speaker for your event? Learning more about social media?
 Let's talk about it!

Instagram  LinkedIn  Twitter

Copyright © 2020 by Amélie Ebongué • AH-MAIS-LIS

Proudly created with 💛on Wix